Webdelicieuse14000
ACCUEIL FORUM CONTACT  

Mes Pages

Qui suis-je ?
Mes carapotes
Mes photos Hot
Parcours d'un DJ
Mon livre d'or
Signer le...

Perso...
M'écrire
Mes visiteurs
Mes liens
Ajoutez vos favoris
Les mamans

Stérilisation
Grossesse
Gémellaire
Les échographies
Petites annonces
Mes jumeaux
Mes échographies
Les associations

Le monde Disney

Idées déco

chambres adultes
chambres enfants
salle de bains
cuisines
Les liens

 

La stérilisation

La stérilisation ou ligature des trompes

En matière de contraception, on oublie souvent la stérilisation. Mais le recours à cette méthode, le plus souvent irréversible, ne doit pas se faire à la légère. Bénéficiant depuis peu d'un nouveau cadre légal, la ligature des trompes, la vasectomie ou encore la récente technique Essure® bénéficient chacune d'atouts et d'inconvénients.

La stérilisation ou ligature des trompes

La stérilisation féminine est une intervention chirurgicale destinée à rendre les trompes imperméables et ainsi à empêcher la rencontre des gamètes (ovocyte et spermatozoïdes). Elle est couramment appelée ligature des trompes.

Réalisée autrefois après ouverture de l'abdomen ou par voie vaginale, la ligature des trompes est actuellement effectuée par voie coelioscopique ou encore au cours d'une césarienne. L'obturation des trompes peut être réalisée avec du fil non résorbable ou à l'aide de clips ou d'anneaux.

Une réversibilité difficile

Cette dernière méthode a été présentée lors de sa mise au point comme étant réversible mais, actuellement, cette notion ne peut plus être acceptée car les chances de retrouver des trompes perméables après l'ablation des anneaux sont minces.

L'efficacité de la ligature des trompes n'est pas totale : le risque d'échec est de l'ordre de 1 %. Le taux de grossesses extra-utérine n'est pas négligeable.

La "déligature" ou reperméabilisation tubaire est une intervention réalisable là encore par voie coelioscopique ou en microchirurgie traditionnelle. Ses chances de succès sont fonction de l'état des trompes ligaturées et de la technique utilisée, avec un taux de grossesses de l'ordre de 50 %.

Un changement de cadre légal

Longtemps considérée en France comme une mutilation, la stérilisation est depuis 2001 légalement encadrée. Le Code de la santé publique précise que "la ligature des trompes ou des canaux déférents à visée contraceptive ne peut être pratiquée sur une personne mineure" et qu'"elle ne peut être pratiquée que si la personne majeure intéressée a exprimé une volonté libre, motivée et délibérée en considération d'une information claire et complète sur ses conséquences".

Un livret, récapitulant les informations essentielles à communiquer sur la
stérilisation, a été élaboré par le ministère de la Santé et doit être remis aux
femmes concernées. Mais il ne doit pas remplacer une information orale et un dialogue avec le médecin sur ce sujet. Un délai de réflexion de 4 mois doit être respecté après décision initiale de stérilisation et recueil du consentement. La signature d'un consentement éclairé est obligatoire.


Suite >>


webmaster
Les scripts
kits graphiques
Les icônes
Les gifs animés
Les Dolls
Cartes virtuelles
le web

Humour PPS
Humour images
Humour blagues
Les jeux

Jeu morpion
Les citations
Les poèmes

Informatique
Les logiciels
Actualités
Les peines, amandes
Bon à savoir
pour les jeunes
La sexualité
Identité
Logement
Petites annonces
Emploi

petites annonces

 

 
Direction ---> AWZ !